Accueil > Actions culturelles > Voyages scolaires > Séjour au ski "portes du Soleil" - Jour 1

Séjour au ski "portes du Soleil" - Jour 1

Publication : (actualisé le ) par Jérémy MARTIN

Après une première journée dans le car (avec un départ très tôt à 6h15), les élèves se sont enfin attaqués aux pistes de ski des Portes du Soleil. Voici leurs résumés pour cette première journée.

Groupe débutant Stéphane :

On fait partie du premier groupe et nous somme partie tôt le matin, on à rencontrer Stéphane qui nous a dans un premier temps mis en confiance et expliqué les bases su ski. On a commencé par apprendre les bases : chasse neige, escalier, canard… Il y a eu de nombreuses chutes dans le groupe puis au fils du temps nous nous sommes améliorés avec le temps. Pour accéder à la première petite piste pour les débutants on a utilisé une corde et par la suite on a utilisé le tire fesse pour accéder à une nouvelle piste pour apprendre les virages ce qui étais assez fastidieux au début, par exemple le freinage était limite parfois.

Groupe débutant Fanny :

On fait partie du deuxième groupe des débutants, donc on avait rendez-vous à 8h pétante (pas 8h01 !!), mais du coup nous sommes arrivés en avance à cause de Mme DABIN. Fanny (notre monitrice) nous a d’abord appris les bases (chasse neige, escalier, canard…), puis on a commencé à faire les virages, ce qui a causé de nombreuses chutes. Par exemple, il y a un élève qui a réussi à rentrer de nombreuses fois dans les filets, tout en tombant. L’après-midi nous sommes sortis des pistes débutantes pour enchaîner les tires fesses et faire plus de pistes vertes et un peu de bleue.

Groupe HABBASSE/GOUREAU :

Apres manger, à midi, j’étais sur le chemin de la piste et je me rends compte que moi et un autre, nous avons échangé nos casques, gants et lunettes de ski. Comme moi et lui n’étions pas dans le même groupe M. GOUREAU a essayé de récupérer mes affaires mais il ne les a pas trouvées donc j’ai dû prendre finalement les affaires qui n’étaient pas les miennes. Ensuite on a essayé de rejoindre notre groupe, mais ils étaient déjà partis. Donc on a pris le télésiège pour arriver vers eux mais nous nous sommes de chemin et la seule option pour arriver jusqu’à eux c’était de prendre une piste rouge avec de la neige fondue donc très compliqué à skier. La piste était très pentue M. GOUREAU m’a proposé de marcher jusqu’en bas car elle était très compliquée mais j’ai pris mon courage à deux mains et on l’a descendu. Au début, c’était le plus compliqué, mais j’ai réussi à ne pas tomber jusqu’à la fin j’étais très fatigué et je suis tombé 2 fois et j’étais très fier de moi à la fin de la piste je me suis assis et j’ai attendu mon groupe.

Groupe PANGRANI :

Aujourd’hui, après le petit déjeuner, on avait rendez-vous à 8H45 après on a pris les œufs à Châtel, arrivés sur les pistes on a fait des pistes bleues pour vérifier le niveau de chacun. Puis, nous sommes rentrés le midi au chalet pour manger ensuite on avait rendez-vous à 13H45 pour retourner skiez, on a repris les œufs pour aller sur les pistes puis on a skié toute l’après-midi sur les pistes bleues, il y a eu beaucoup de chutes, d’ailleurs un élève a fait un salto en avant et s’est retrouvé la figure en plein dans la neige. Pour finir, nous sommes rentrés au chalet à 16H50.

Groupe GHANEM :
En même temps que le groupe PANGRANI, nous avons commencé à 8h30. En s’échauffant tranquillement et en évaluant notre niveau sur des pistes vertes/bleues. Une fois notre groupe constitué, nous avons débuté notre itinéraire de fin de matinée. Il se résumait globalement à skier des pistes bleues/rouges pour se mettre en jambes. Après un délicieux déjeuner tous ensemble au chalet, les choses sérieuses ont commencé. On a fait un grand tour de la station Super-Châtel ; en commençant par rester dans le secteur principal puis en allant dans une partie de la montagne, plus éloignée. Là-bas, on a pu profiter d’une vue à couper le souffle, en utilisant notamment la piste bleue « panoramique » le trajet global a été époustouflant et notre ski a pu être mis à l’épreuve dans des pistes plus ardues afin de bénéficier d’une réelle progression nous avons retrouvé un élève enfoui dans la neige après une terrible chute. Enfin, nous avons conclu notre journée de ski en descendant l’ensemble de la station afin de rejoindre le chalet et se déchausser tranquillement en profitant d’un réconfortant goûter pour terminer la journée sur une bonne note.