Accueil > Actions culturelles > Voyages scolaires > Séjour au ski "portes du Soleil" - Jour 5

Séjour au ski "portes du Soleil" - Jour 5

Publication : par Jérémy MARTIN

Branlebas de combat dans le chalet des coccinelles : le groupe doit changer l’heure de départ et doit être prêt pour 15h dans le car. Voici leurs impressions de ce jour fatidique qui signe la fin de 5 jours hors du temps dans les Alpes françaises :

Groupes de Stéphane et Fanny :

Aujourd’hui c’était jour d’évaluation pour nos apprentis skieur. 9 élèves ont fini avec leur première étoile et 4 avec leur flocon.

Groupe des 10 nains :

Le groupe des 10 nains a commencé par une petite piste bleue qui se passe plutôt bien, puis M. Goureau a décidé de nous faire faire une piste rouge ce qui fut une petite erreur de sa part. Étant donné qu’elle donna lieu à plusieurs chutes plus catastrophiques les unes que les autres :
  La première fut celle de Yasmine dû à un petit moment de déconcentration, elle s’est mise au sol directement pour éviter les dommages. Elle a fini la piste sur les fesses en tobogan, accompagnée de Mme Dabin.
  Sur la même pente a eu lieu celle de David qui fit tomber son ski sur un hors-piste, M. Goureau s’est dévoué pour aller le chercher à l’endroit indiqué par David sauf que ce n’était pas le bon endroit. Un inconnu le ramassa puis nous avons retrouvé le professeur en bas de la piste bleue épuisé et déchaussé qui avait fait un hors-piste très difficile.
Puis nous avons terminé par une piste plus facile pour tout le monde.

Groupe Ghanem :

Aujourd’hui l’heure de rendez-vous a été très dure (8H !!!), comme prévu par M. GHANEM nous sommes partis avec une dizaine de minute de retard pour aller aux télécabines de Châtel. Malgré ce retard nous sommes arrivés aux télécabines avec 10 minutes d’avance. Mais qu’elle ne fut pas notre surprise lorsque Marwane tenta d’ouvrir le portique et que rien ne se passa, ce génie incompris avait oublié son forfait au chalet, dans l’optique d’optimiser notre temps M. Ghanem décida de faire passer Marwane avec une technique plus ou moins légale.
Une fois dans la télécabine, nous avons réussi à prendre contact avec le valeureux Mattéo (membre du groupe EXPERT) qui trouva le forfait de Marwane et nous le ramena en haut des pistes.

Pendant que Marwane attendait son fameux forfait, nous décidions de faire une piste bleue pour s’échauffer mais une fois de plus que ne fut pas notre surprise lorsqu’un M. GHANEM nous informa que les tire fesse ouvrait qu’a 9H, donc nous avons décidé de grimper cette fameuse piste à Pied !! Marwane (pas celui qui a oublié son forfait) fut le premier à arriver au sommet, Gabriel deuxième, M. Ghanem troisième (en portant ses skis et ceux de Soulef et Justin) puis Justin et Soulef. Ensuite nous sommes allés récupérer le Marwane qui avait oublié son forfait puis nous sommes allés en direction du Snow Park en faisant trois descentes.
Pour finir nous avons fait quelques pistes rouges et bleues puis rejoint le groupe des experts dirigé par le grand M. Pangrani, et nous sommes aller manger tous ensemble avec le groupe de Mr Goureau et Mme Dabin. Après ce casse-croute plus que rapide nous avons pris une dernière piste rouge puis rentré au chalet. FIN.

*Groupe panpan (expert) : jeudi 1er février

Réveil la tête dans la brume pour nos skieurs, la motivation n’est pas là pour l’ensemble du chalet sauf évidemment pour votre groupe préféré (on le sait) LES EXPERTS !!!
C’est avec une pensée tournée vers notre camarade Justin disparu tragiquement hier que nous prenons la direction de l’hélicoptère réservé au groupe des expert pour les remontés. Une fois arrivé en haut nous nous rendons compte que vu l’épaisseur du brouillard, il est impossible pour nous de voir a plus de 10m devant nous, mais cela ne nous arrête pas, JAMAIS.

C’est donc parti pour s’échauffer sur des grosses pistes bien verglacées et pentues comme à notre habitude. C’est à ce moment que certains éléments du groupe commencèrent à râler à cause des conditions de ski. Nous pouvons notamment citer Nathaël qui malgré son niveau stratosphérique dans de bonnes conditions en a un proche de zéro à la première goutte de pluie.
Nous ne nous arrêtons cependant pas et avant de manger, montons tout en haut de la montagne pour attaquer une piste très complexe et jamais réaliser à l’aveugle ne pouvant pas voir ce qu’il nous attend du au brouillard. Nous descendons donc cette piste complètement verglacée sans aucun souci jusqu’à entendre une légère voix « AHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!! », puis de voir une boule blanche ressemblant trait pour trait à Lina en boule dévalé la pente et ne pouvant s’arrêter. La panique se créer alors pour l’ensemble du groupe : OU LINA A-T-ELLE ATTERIT ?????? Nous nous décidons donc a attaquer la piste « Les épaules dans la pente » jusqu’à trouver Lina en bas en parfaite forme du à sa chute parfaitement contrôlée (elle ne fait pas partie du groupe expert pour rien).

Après avoir mangé, nous décidons de laisser rentrer ceux qui ne souhaite pas continuer dans de telles conditions et allons en direction des sommets. Évidemment ce fut une affreuse idée, la pluie nous attaqua à tout moment de notre descente et nous força donc à rentrer plus tôt que prévu.
Cela ne nous arrêtera pas nous iront skier demain !!!!!

*Groupe panpan (expert) :

Toujours fidèle à leur réputation, le groupe de PanPan débute la dernière journée de la meilleure des manières avec les Héros Mattéo et Ylies qui ont secouru un skieur en formation en lui ramenant son forfait, ils ont en effet parcouru une distance de 965km avec leurs skis sur leurs épaules. Après que le reste du groupe les a rejoints, nos experts se sont échauffés sur des légères pistes rouges d’une pente de 89° soit des murs pratiquement et évidemment verglacés. Coach PANPAN en a profité pour introduire un exercice de tout schuss qui s’est avéré concluant avec une vitesse maximale atteinte par nos champions de 121 km/h (ça c’est vrai promis) par Ylies et Mattéo et de 118km/h pour Alexia et Panpan. Du coté de notre championne Lina son pantalon aérodynamique (énorme trou dans son fute) l’a ralenti l’empêchant d’atteindre les 100km/h.

  • Les moments à ne surtout pas oublier
    Alexia qui arrive à réaliser l’exploit de tomber d’un tire fesses à cause d’une énorme rafale de vent engendrée par M. Panpan qui descendait une piste noire avec les épaules dans la pente.
    Mattéo qui arrive à tomber en bas d’une piste rouge à cause de ses skis qui se barrent chacun de leur coté en raison de sa vitesse excessive (Il s’est vu retirer son permis par la gendarmerie, c’est dommage il l’avait obtenu il y a deux semaines).
    Lina qui skie toute la matinée avec son pantalon déchiré, car trop aérodynamique pour s’en débarrasser.
    Nathaël qui fonce dans des barrières pour s’arrêter (ça fait deux fois là ! Je crois qu’il est amoureux des barrières).
    Ylies qui tombe à l’arrêt total car son niveau intergalactique ne lui permet que d’aller très vite et ne peut lui permettre de ne rien faire.
    Romann qui saute par-dessus les touristes (qui ne savent pas respecter les priorités sur les pistes, heureusement qu’on part, un meurtre aurait été commis) dans le snowpark le plus grand du monde.
    Lucas a secouru près de 25 personnes sur les pistes (que des belles jeunes femmes) en leur procurant les soins de premiers secours et a réussi à obtenir plus de 20 numéros (il a plus de succès sur les pistes que sur Tinder).
    M. Panpan a dû quant à lui aller secourir trois skieurs amateurs en hors-pistes qui se sont retrouvés dans une avalanche. Son groupe d’expert l’a aidé à creuser la neige en réalisant un énième exercice de dérapage (Lina arrête de tomber on en peut plus des exercices type Panpan).

Ici Ylies et Mattéo, vos journalistes préférés, nous vous remercions de nous avoir suivis durant cette semaine, ce fut un honneur de vous faire voyager avec nous comme nous pouvions. Merci à tous les professeurs sans qui cela n’aurait pas été possible. En tant que terminales on ne pourra plus vous écrire l’année prochaine, mais nous sommes sûre que la prochaine génération vous retransmettre ces moments de plaisirs avec autant de volonté (et de vérité) que nous. MERCI POUR TOUT !!!!