Accueil > Actions culturelles > Voyages scolaires > Séjour au ski "portes du Soleil" - Jour 3

Séjour au ski "portes du Soleil" - Jour 3

Publication : par Jérémy MARTIN

C’est le troisième jour, les courbatures se font ressentir, les chaussures font mal mais les sourires sont toujours présents. Les enseignants ont échangé leurs decks de cartes pokémon : M. Pangrani récupère les experts et M. Ghanem les confirmés. Marwane passe du groupe Habbasse/Goureau à celui de M. Ghanem. Marwa et Fedra ont profités d’un cours particulier avec Mme Dabin. Voici leurs histoires :

Groupe débutant Stéphane :

Mme DABIN s’est laissée tomber sans prendre de vitesse (à l’arrêt) car elle a aidé Marwa dans une descente super lisse et verticale avec beaucoup de bosses cela a provoqué une chute tête contre sol. Lors de la pause déjeuner, une bataille de boule de neige géante entre nous les élèves et Mme Dabin a eu lieu. Nous avons gagné, par notre nombre.

Groupe débutant Fanny :

Pour commencer de nombreuses chutes ont également vu le jour, notamment Sabri qui a réalisé plusieurs strike sur ses camarades de ski. Mais encore Gabriel s’est explosé en contrebas sur un hors-piste. Ce n’est pas tout, lors d’une randonnée sur une montagne de bosse à une vitesse négative un strike étonnant a été réalisé de la part de Mickael qui a entrainé la chute de Sabry et Gabriel. À la suite d’une deuxième tentative sur ce même parcours, la folie de Mickael l’a, encore une fois, embarqué dans un saut qui lui a fait manger la neige en pleine face.

Bien sûr, j’ai oublié le fameux Mohamed qui a empêché sa camarade de tomber dans un ravin aussi haut que le Mont Blanc dans une piste rouge (sauvetage de la journée). C’est donc fini pour aujourd’hui on va se retrouver demain pour de nouvelles chutes explosives.

Groupe cours particulier :

Aujourd’hui, Marwa et Fedra ont eu un cours particulier sur les virages avec Mme Dabin le matin. Nous sommes restées sur la piste verte du Poussin en suivant le slalom crée par les moniteurs ESF. Marwa a maitrisé le virage chasse-neige et Fedra a pu prendre de l’assurance sur son virage parallèle. L’après-midi, Fedra a récupéré son groupe ESF et Marwa a filé sur la grande piste verte du Coquelet avec Mme Dabin. Elle a pu, avec plus de vitesse, prendre de l’assurance sur ses virages et même faire un slalom de plus en plus grand à chaque descente.

Groupe Habbasse/Goureau :

La matinée du troisième jour a été un grand succès pour le groupe Habbasse/Goureau, avec 0 chute sur les pistes bleues et rouges et une neige de grande qualité. Cependant, arrivé l’après-midi les chutes se sont enchainées dû à la dégradation de la neige. La première était celle de Chanelle et Keyla qui ont chuté en se faisant un câlin au milieu de la piste. Cette chute a entrainé les chutes de Neyla et de Farah.

Puis la dernière et la plus spectaculaire des chutes a été celle de Yasmin, sur une piste rouge, qui était censée être une bleue. Elle a enchainé une file de bosses en sautant, et au bout de la quatrième sans tomber (par miracle), elle a fait un saut impressionnant pour finir par tomber à plat ventre et manger la neige, tout en continuant à dévaler la piste, pour finalement s’arrêter pendant 5 minutes avant de reprendre la piste.

Après toutes ces chutes, le groupe a décidé de faire une course sur une piste verte. Voici les résultats de celle-ci : 1- Keyla, 2-Yasmin, 3- Farah, 4-Neyla, 5-Cyrine, 6-Chanelle, 7-Lucie, 8-Iva, 9- Leya, et 10-David-Lucas qui a fait tomber un skieur. Après cette course et cette journée fatigante le groupe est allé boire un verre de chocolat chaud (et autres boissons) dans un restaurant en bas des pistes, payé par l’aimable Mme Habbasse.

Groupe Ghanem :

Le début de la 3ème journée débute par une chute de Gabriel qui n’avait même pas enfilé ses skis, puis nous avons pris la navette pour aller vers Pré La Joux ensuite, nous nous sommes échauffés sur 2 pistes bleues pour que le prof approuve et observe notre niveau, sans surprise personne ne tomba et c’est à partir de ce moment-là que les fameux défis de Monsieur Ghanem ont commencé.

Le premier défi se déroula sur tout le long de la journée, il consistait tout simplement à tomber le moins possible, sans surprise Dany le gagna avec 0 chute à son actif durant tout le séjour puis nous avons fait un concours de dérapage, Soulef a gagné ce défi qui a été très contesté entre elle et Gabriel.

Après cela nous avons débuté les pistes rouges et Gabriel est encore tombé puis nous avons fait une pause car Soulef voulait aller aux toilettes puis nous avons caché ses skis et après cela nous l’avons poussé et elle est tombée, avant que nous repartions Monsieur Ghanem nous expliquait quelque chose et en voulant reculer le prof est tombé.

A 12h30 nous avons pris la navette pour rejoindre le groupe de Monsieur Pangrani pour que nous puissions manger, tout en regardant les championnats du monde. Tout l’après-midi, nous n’avons fait que des pistes rouges et nous avons fait un défi dont le but était de confectionner la meilleure boule de neige Soulef a gagné ce défi ce qui lui fait 2 victoires à son actif. Puis Marwan est tombé sur une piste rouge et nous avons fait un concours de chute et c’est Dany qui a gagné puis nous avons fait un défi de vitesse, c’est Marwane qui a gagné cette épreuve puis nous sommes rentrés par une piste rouge dont la neige était mélangée à de la boue. Et enfin, nous avons fait le défi de celui qui se déchausse le plus vite et c’est Marwan qui a gagné. Dany et Soulef finissent donc sur une égalité de 2 points

Groupe Panpan (expert) :

Journée championnat du monde, notre groupe expert s’est rendu au Linga en bus privé. Après un passage de Mattéo, Nathaël et Ylies, notre groupe plus qu’excellent s’est vu interdire la participation au championnat du aux rafales de vent provoquées par la vitesse inimaginable de nos deux champions qui ont caché l’objectif des caméras. C’est donc avec regret qu’ils ont dû aller skier parmi les gueux (ils sont vraiment nuls ces touristes). Nous avons donc poursuivi par une piste noire plus que verglacée qui fut fatidique pour Lina qui ne pouvant la descendre en ski de par son niveau trop élevé, a préféré chuter dès le début la descendant donc dans sa totalité face contre neige jusqu’en bas.

Lors de cette journée, Lucas nous a montré ses talents de cascadeur en réalisant les scènes pour le film sortant prochainement au cinéma « Les argenteuillais au ski » faisant donc de nombreuses chutes apparemment « toujours maitrisées ».
Malgré le niveau stratosphérique de nos champions, le risque zéro n’existe pas… Notre tenante du titre féminine de vitesse Alexia n’a pu accrocher avec ses skis sur le mur à 90° de glace, allant faucher d’une violence inouïe Romann le faisant s’envoler en l’air et réattérissant sur tout le coté gauche touuuuut au bout de la piste lui provoquant une blessure attristante pour tout le groupe.

Notre champion Nathaël nous a de nouveau, montré son professionnalisme en ne chutant pas une seule fois de la journée. Il a également pris son courage à deux mains, s’arrêtant sur la piste noire, ramassant les skis de Romann héroïquement.

Un évènement attristant s’est également produit au sein du groupe expert : Justin s’est retrouvé au milieu de la tanière du Yeti lui-même, ne pouvant se repérer dans la montagne, parmi le brouillard d’une épaisseur inimaginable. C’est sur cette action que nous avons perdu Justin et qu’il ne sera plus présent dans le groupe expert (on raconte qu’il a refait sa vie avec la famille de yeti).

Certains éléments du groupe (Alexia, Romann et Nathaël) nous ont également montré leur parfaite gestion de leur capacité physique en sachant mettre fin à leur pratique sportive au moment adéquat.

C’est ainsi que le groupe des experts s’est créé, composé du meilleur prof skieur (et irresponsable vous verrez par la suite) M. Pangrani, ainsi que des meilleurs espoirs de tous les temps Ylies, Mattéo, Lucas et Lina. Nous avons donc enchainé directement plusieurs fois de suite la piste noire pour s’échauffer, sans aucune chute évidemment. Après cela, nous avons suivi M. Pangrani, lui faisant confiance pour se retrouver en hors-piste gigantissime (au moins 5cm) et manquant de tomber dans les nombreuses crevasses se trouvant sur notre chemin. Cela n’arrête pas les experts des experts qui n’ont peur de rien et qui ont donc réussi à rentrer sain et sauf au chalet retrouvant le reste du groupe (Alexia, Romann et Nathaël). Aucune trace de Justin n’a pour l’instant été trouvée, nous espérons le retrouver avant le départ vendredi mais sa nouvelle vie semble lui convenir.