Accueil > Actions culturelles > Voyages scolaires > Séjour au ski "portes du Soleil" - Jour 2

Séjour au ski "portes du Soleil" - Jour 2

Publication : par Jérémy MARTIN

Après une première journée riche en émotions (avec notamment un gâteau surprise pour un anniversaire) et en chutes, les élèves se sont réveillés ce matin avec de légères courbatures et des bleus sur les tibias. Mais ni une ni deux, les revoilà sur leurs skis, prêt à descendre les pistes. Voici les résumés de leur journée :

Groupe débutant Stéphane :

Dès la première heure, nous avons commencé par un exercice qui nécessite une bonne maitrise du chasse-neige, nos camarades ont eu du mal mais ensuite ils ont enfin compris le secret du chasse-neige. Pour la suite, nous avons traversé une piste pour atteindre un tire-fesse et nous avons failli nous prendre un skieur dont la vitesse multiplie son poids de façon proportionnelle. Nous atteignons enfin le tire-fesse pour finalement monter en haut de la piste et la descendre.

La piste était au final gelée et a subi un climat continental jamais connu, bon… comme on dit « Le ski ne fait pas le skieur » nous terminons par descendre une piste de 1km de long. Dans un premier temps, nous avons pris un télésiège pour monter en haut de la piste et descendre 200m en vitesse aberrante, puis la piste continue 100m encore pour finalement aller devant une piste bleue et rouge.

L’après-midi, nous avons recommencé l’une des pistes que nous avions réussie avec plusieurs arrêts, une seconde fois sans arrêts et TOUT le monde l’a réussi SANS TOMBER. Après cela, nous avons pris le télésiège pour monter en haut d’une piste bleue que nous avons presque tous réussi à descendre sans tomber, sauf quelques exceptions, puis nous avons récupéré une piste rouge qui était assez complexe. Car toutes les personnes de notre groupe sont tombées, il n’y a eu qu’un seul rescapé dans le groupe. Un peu plus loin, l’un des membres de notre groupe a fait tomber tout le monde : c’est ce qu’on appelle un strike réussi !
Nous avons terminé la piste dans la rigolade, puis nous avons terminé la journée.

Groupe débutant Fanny :

Le matin, le groupe de Fanny, nous avons appris à faire des virages premièrement en chasse neige puis en dérapant. Tout le monde se débrouillait plutôt pas mal, ce matin on a principalement travaillé les virages. Ensuite, on a mangé vers 11h20 on a pique-niqué dans la neige en mangeant un sandwich thon/mayo/olives, avec un paquet de chips, une bouteille d’eau et une madeleine au chocolat. Puis l’après midi, on a fait des pistes bleues avec majoritairement des dérapages et de grandes lignes droites pout prendre beaucoup de vitesse. Fanny a dit qu’on était plutôt bon pour notre niveau.

De plus, pour réaliser le sauvetage de Sabry, Mohamed a dû se dévier de sa trajectoire et a fini par descendre sur la piste du tire-fesse a une vitesse extraordinaire, finissant sa course contre un panneau de prévention qu’il a réussi à plier en deux grâce à un gros kick.
Une bataille de boules de neige a eu lieu tout au long du cours, quelques lancés on atteint plusieurs fois Mme DABIN et Gabriel. Ces derniers se sont bien vengés.

Groupe HABBASSE/GOUREAU :

Le groupe des débutants du duo de choc Mme HABBASSE et M. GOUREAUoureau, a pu tester deux domaines de ski aujourd’hui : le matin Super Châtel et l’après-midi Pré la joue en fond de vallée.

Ils ont pu assister à l’arrivée des skieurs du championnat du monde Junior se tenant cette semaine à Châtel. De nouvelles pistes ont été découvertes et de nombreuses chutes ont encore été recensées.

Groupe PANGRANI :

Aujourd’hui avec le groupe de M. PANGRANI, nous sommes partis en navette à la Plaine Dranse en faisant des pistes bleues et rouges.

Les paysages étaient magnifiques, c’était incroyable

On a eu des chutes, on a croisé des célébrités et on a pris plusieurs fois le télésiège

Pour manger avec le groupe de M. GHANEM, comme nous pouvons le voir les skis du groupe de M. PANGRANI sont très bien rangés, mais pas tellement pour le groupe de M. GHANEM. 

Groupe GHANEM : (la lecture en vaut la chandelle)

Journée de compétition pour le groupe GHANEM : 6 épreuves ont rythmé notre journée parmi lesquelles : une course de descente sur une piste difficile, une compétition de boules de neige, un slalom sur une piste ardue, compétition du meilleur encadrant de groupe, une course de descente en hors-piste à pied avec un plongeon demandé sur de la glace (très très dure) et pour finir une course de déséquipement avec une grande fatigue sur les épaules de nos skieurs experts (limite compétiteurs internationaux).
Classement final : 1er Ylies(slalom et course de ski)
2e ex-aequo : Mattéo (course à pied), Alexia (déséquipement), Nathaël (boule de neige) et Lina (encadrement).

Le chutes de la journées

  • M. GHANEM Durant un passage de saut, M. Ghanem après son saut s’est retrouvé obligé de prendre une seconde bosse et de se jeter en avant en réalisant un front flip et de mal atterrir sur une plaque de verglas le conduisant à la chute fatidique afin de sauver un enfant de l’ESF (il s’est vu accordé la légion d’honneur pour cela).
  • Justin a chuté dû à de nombreux skieurs inexpérimentés le faisant trébucher
  • Lina a chuté de part un manque d’énergie à la suite de son encadrement extraordinaire
  • Romann a chuté dû à une fixation capricieuse, il s’est retrouvé obligé de skier à un pied dont la fixation a également lâché l’amenant à chuter.
  • Après une montée dans le groupe expert du à son aisance technique à 13h, Lucas a chuté sur la première piste de l’après-midi (d’échauffement) à 13h01 du au double sandwich entassé dans son estomac. Il a également chuté lors d’un arrêt ne voulant pas avaler (s’arrêter en contrebas) entrainant Nathaël dans sa chute.
  • Nathaël étant excellent en ski, il a fait preuve d’un léger relâchement lors d’un freinage, il a chuté à la vitesse inexplicable de 0,5 km/h.
  • Lors d’un rush à pleine vitesse sur la piste la plus pentue du domaine, Alexia a chuté sur une plaque de verglas (comparable à une patinoire).

    Les exploits de la journée
    Des exploits ont également été réalisés par les seuls sur qui nous pouvons compter dans ce lycée. Mattéo sur une piste avec des bosses comparables à des montagnes sur la montagne, il a réalisé une descente uniquement sur le ski gauche (étant droitier), et étant flashé à la vitesse de 138 km/h. il nous a également permis d’éviter une zone de chasse en choisissant l’itinéraire le plus approprié (piste noire la plus complexe d’Europe), NON, le groupe expert n’a pas volé sa réputation. Yliès, notre jeune héros français, a réalisé un sauvetage périlleux allant en hors-piste afin de sauver un enfant en détresse au bord d’un ravin de plusieurs centaines de mètres. Ils ont également sauvé la réputation d’un moniteur ESF ne pouvant assurer la sécurité de son groupe non-expérimenté de par sa chute, ils l’ont descendu sur un brancard improvisé sur la totalité de la piste. Alexia a damé la piste lors de sa chute nous rendant une piste IMPECCABLE pour le restant de la journée, cela l’a conduite à obtenir une offre d’emploi en tant que dameuse dans le domaine des portes du soleil. A vous les studios.