Accueil > Enseignement GT > Langues > Semaine des langues 2021

Semaine des langues 2021

Publication : (actualisé le ) par Jérémy MARTIN

Le ministère de l’Education Nationale a décidé un plan ambitieux visant à améliorer la maîtrise des langues étrangères, à offrir aux élèves des parcours ouverts sur l’Europe et le monde et à accueillir les enfants de familles étrangères ou de retour d’expatriation.

Dans le Val-d’Oise, le plan langues s’appuie sur l’expérience des nombreuses sections européennes, des quatre sections binationales et de la section internationale de Pontoise. Les mobilités internationales d’élèves, d’enseignants et de personnels d’encadrement dans le cadre de projets Erasmus+ sont fortement encouragées, notamment dans le projet de « pôle linguistique renforcé » qui se met en place depuis la rentrée sur le territoire d’Argenteuil.

C’est dans ce cadre que le lycée Georges Braque a organisé sa semaine des langues, du 17 au 21 mai, un moment privilégié, sur la thématique ​« Osons les langues, pour les citoyens de demain ! », mettant ainsi en valeur la diversité linguistique de l’établissement, puisque nous enseignons l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le portugais et le chinois.

Dans le cadre de ce moment d’échange et de convivialité, plusieurs activités ont été proposées : la mise en place de menus spécifiques à la cantine, des expositions, des sonneries personnalisées, des escape game... mais également un mur collaboratif en langue étrangère !!!
Voici un petit retour non exhaustif des actions proposées :

Le mur collaboratif :
Deux panneaux étaient à disposition de la communauté éducative dans le hall du lycée. Les élèves pouvaient y inscrire un petit mot dans une langue qu’ils apprennent qu’ils maîtrisent ou qu’ils aiment ! Un petit mot pour parler de leurs émotions du moment, une citation qu’ils appréciaient particulièrement, un souhait pour l’avenir...

En allemand :

Mardi, des élèves de seconde et de première, et des collègues de l’établissement se sont prêtés au jeu des quiz sur la culture allemande et des énigmes de l’escape game en équipes.

Une nouvelle session de l’escape game a été organisée le vendredi avec des terminales germanistes tout comme non-germanistes.

Les participants ont pu remporter de petits cadeaux offerts par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) et se régaler de célèbres bonbons allemands au son de tubes actuels.

L’affichage dans le hall a permis d’admirer les productions réalisées par les élèves de première sur le thème du Street Art suite à un travail en classe sur le mur de Berlin, et les slams écrits et illustrés par les secondes. Des brochures sur les programmes d’échanges franco-allemands ont été mises à disposition.

Le chinois :

Depuis le début de l’année, le lycée propose le chinois en langue vivante. Mme Parisot, la professeure en charge de cet enseignement a proposé sur le temps du midi, un atelier calligraphie qui a rencontré un grand succès et révélé le talent de nos élèves !

Des vidéos présentant également des éléments emblématiques de la culture chinoise ont été diffusées sur un des écrans du hall.

Expositions :
Des travaux d’élèves réalisés en allemand, portugais, espagnol ou bien encore chinois étaient exposés dans le hall du lycée.

Les sonneries :

Toute la semaine, des musiques originaires des pays représentés ont été diffusées aux sonneries des intercours.

La cuisine :
Les spécialités culinaires de chacune des langues enseignées au lycée ont également été mise à l’honneur, grâce au talent de notre cheffe, Pascale FREY, et de ses équipes.