Accueil > Les clubs et l’EDD > Les dimanches de la culture > Dimanche de la culture - Musée de la monnaie

Dimanche de la culture - Musée de la monnaie

Pour cette quatrième sortie, M. MARTIN, professeur documentaliste, et Mme BOUTIN, professeure de SVT, ont accompagné, dimanche 03 mars 2024, les élèves au Musée du 11 Conti - Monnaie de Paris.

En ce premier dimanche du mois, la visite du musée a débuté par l’exposition temporaire et interactive « Insert coin ». L’exposition évoque l’histoire des machines de jeux à pièces de monnaie, dont l’âge d’or en France s’étire de la fin des années 1960 à la fin des années 1990. L’occasion pour les élèves de tester baby-foot, juke-box, flippers et bornes de jeux vidéo.

Par la suite, la visite s’est poursuivie par l’exposition permanente consacrée au savoir faire de la monnaie de Paris. Nous avons pu découvrir certains ateliers, les différents métaux utilisés dans l’histoire pour fabriquer la monnaie, des exemples de médailles frappées à l’occasion de grands moments de l’histoire, …
Les plus courageux pouvaient faire la queue pour frapper leur propre pièce de monnaie.

La prochaine sortie aura lieu au Musée Méliès.