Accueil > Les clubs et l’EDD > Les dimanches de la culture > Dimanche de la culture : visite de la basilique cathédrale de Saint (...)

Dimanche de la culture : visite de la basilique cathédrale de Saint Denis

Pour cette quatrième sortie M. MARTIN, professeur documentaliste, accompagné de Mme BOUTIN, professeure de SVT, ont emmené les élèves à la basilique-cathédrale de Saint-Denis.

Rendez-vous donné à 13h30 à la gare d’Argenteuil, transilien J, métro 13 puis un peu de marche et nous voilà arrivés dans le centre-ville de Saint-Denis.

Les élève, pas démotivés par le froid, ont ainsi pu découvrir la nécropole des rois de France. La basilique a été érigé sur l’emplacement d’un cimetière gallo-romain, qui abrite la sépulture de Saint Denis, considéré comme le premier évêque de Paris. Cette abbaye est considérée comme un chef-d’œuvre du premier art gothique grâce aux reconstruction entreprise au XIIème siècle par l’abbé Suger. Depuis le VIème siècle la plupart des et reines de France y sont enterrés.

Lors de leur visite, les élève sont pu admirer le caveau des Bourbons, des vitraux, le tombeau de François Ier, de sa femme la reine Claude de France et de trois de leurs enfants, mais aussi le tombeau monumental du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis.

La prochaine sortie aura lieu au mois d’avril, les élèves découvriront le musée Albert Kahn.