Accueil > Les clubs et l’EDD > Les dimanches de la culture > Dimanches de la culture : Château de Vincennes et Parc floral de (...)

Dimanches de la culture : Château de Vincennes et Parc floral de Paris

Publication : par Jérémy MARTIN

Pour cette dernière sortie de l’année M. MARTIN, professeur documentaliste, accompagné de Mme BOUTIN, professeure de SVT, ont à nouveau proposé une journée complète d’excursion aux élèves.


Dimanche 03 juillet 2022, rendez-vous était donné à 10h00 à la gare d’Argenteuil, transilien, métro, et un peu de marche direction la banlieue Est de Paris pour découvrir le château de Vincennes. Situé à Vincennes, ce château est une forteresse dont le donjon culmine à 52 mètres. Il fut longtemps cœur de la monarchie française garantissant la protection de la capitale et protégeant le roi des soulèvements.


Nous avons pu découvrir la chapelle et ses vitraux avant de gravir les différents étages du donjon ayant accueilli des détenus tel que Fouquet, le marquis de Sade ou Mirabeau.


Ensuite, nous avons repris notre marche direction le parc floral de Paris. Pause pique-nique et parties de cartes pour digérer et nous étions prêts à explorer ce magnifique espace végétal où la biodiversité et le développement durable sont maîtres.

Nous avons ainsi visité différents pavillons voyageant ainsi au travers des différents climats de la planète, découvrant les espèces végétales des différents continents.
Pavillons des cactées, des bonzaïs, jardins insolites, ruches-abeilles, tout autant d’espaces différents et riches de curiosités.

Au détour de l’espace aquatique, nous avons croisé des poules d’eau et une famille d’oies glissant sur l’eau au milieu des libellules en vole.


Une nouvelle porte de poussée et nous voilà au cœur du jardins des papillons pour de nouvelles rencontres colorées.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux dimanches de la culture.