Accueil > Les clubs et l’EDD > Les projets EDD > Les éco-délégués > Atelier "Renaissance écologique" pour les éco-délégués

Atelier "Renaissance écologique" pour les éco-délégués

Lundi 15 janvier 2024, nous avons accueilli l’association « Renaissance écologique » pour un atelier, à destination des éco-délégués, proposé par la démarche des lycées éco-responsables de la Région Île-de-France.

Les éco-délégués encadrés par M. MARTIN, Référent EDD, se sont répartis par groupe. Emmanuelle et Annie, les intervenantes de l’association les ont fait travailler sur la fresque « Renaissance écologique » qui est une transposition réalisée par Julien DOSSIER en 2016 à partir de la fresque peinte en 1338 par Ambroggio LORENZETTI à Sienne, « L’allégorie des effets d’un bon gouvernement ».

Cette fresque à permis aux éco-délégués de travailler sur les 4 piliers du développement durable : environnement, économie, société et culture. Ils ont pu découvrir une conception positive et prospective du développement durable et envisager l’avenir de manière responsable.

Ils ont ensuite réfléchi à des projets pouvant répondre à un besoin du lycée ou de la société dans sa démarche de développement durable, selon une grille de développement d’idées. Ils se sont orientés vers les thématiques de l’économie d’énergie, de la formation entre pairs, de la solidarité et de la biodiversité.