Accueil > Les clubs et l’EDD > Les projets EDD > Les éco-délégués > Découverte du jardin durable du Musée sauvage

Découverte du jardin durable du Musée sauvage

Vendredi 29 mars 2024, les éco-délégués et les élèves de terminale Spé SVT de Mme BOUTIN ont été découvrir un projet de jardin auto-suffisant et durable.

Répondant à une invitation de la direction de la culture de la Mairie d’Argenteuil et accompagnés de Mmes BOUTIN, LE GUEN, MARCUZZO et TOBIA et de MM. BOYER et MARTIN, ils se sont rendus au Musée Sauvage afin d’y découvrir le jardin sauvage.

Ils ont été accueilli par Lola RENAUDIN, coordonnatrice du Musée sauvage et son équipe ainsi que par Paul LOSSENT, designer et co-fondateur de l’agence Skipt qui a été chargée de la conception du jardin dans le cadre d’une convention entre le musée d’Orsay et la ville d’Argenteuil.

Paul leur a expliqué les choix fait lors de la conception pour faire de ce jardin un espace permettant d’expérimenter des systèmes de cultures plus autonomes et plus durables. Les élève sont ainsi pu découvrir, entre autres, le système de filets accrochés au mobilier permettant de créer des zones d’ombre, mais surtout de récupérer la rosée et l’eau de pluie dans des oyas.

Paul a par la suite permis aux élèves de découvrir son projet d’aquaponie. L’aquaponie est un système alliant la culture des plantes et l’élevage de poissons dans l’objectif d’obtenir une production alimentaire durable.