Accueil > Les clubs et l’EDD > Les projets EDD > Le potager pédagogique et les espaces verts > Végétalisation des espaces extérieurs du lycée : piste d’athlétisme et (...)

Végétalisation des espaces extérieurs du lycée : piste d’athlétisme et potager.

Parmi les résolutions adoptées par le comité de pilotage E3D du lycée, il y a celle de développer la végétalisation des espaces extérieurs du lycée.
C’est pour cela que nous avons cette année fait le choix d’acheter des plantes en pot pour notre journée portes ouvertes et non pas des bouquets, afin que ces plantes puissent venir fleurir nos espaces verts.
Il a également été décidé de végétaliser le mur de la piste d’athlétisme et de poursuivre le développement du potager pédagogique. Retour en images sur les réalisations de ces dernières semaines.

Végétalisation de la piste d’athlétisme :

Le travail d’aménagement de la piste d’athlétisme a débuté vendredi 23 mars 2022 lors d’une séance du club sciences menée par M. BOILLEY. Lors de cette séance Solal élève membre du club sciences et M. MARTIN ont posé les premiers poteaux fraisés et les premières planches pour le projet de végétalisation du mur de la piste d’athlétisme, avant de planter la clématite armandii et de faire un peu d’entretien.

Le vendredi suivant M. MARTIN a terminé l’installation de la palissade et s’est occupé de planter les azalées. Il a été aidé pour cela par nul autre que notre super cheffe de cuisine, Mme FREY. Non seulement elle fait de bons petits plats chaque midi au self, mais en plus elle a la main verte ! Elle est vraiment top notre cheffe ! 🧑‍🍳

Terre de bruyère, lombricompost Moulinot, de l’eau et le tour était joué, les azalées achetés auprès de la fleuriste "Les Dahlias" pour la JPO étaient plantés !

Aujourd’hui la palissade est totalement installée, il ne nous reste plus qu’à planter fleurs et arbustes.

Développement du potager pédagogique :

Voilà quelques années que le club sciences a créé un potager pédagogique au lycée. Aujourd’hui, nous sommes nombreux, membres du club sciences, mais également élèves, enseignants et personnels volontaires, à nous investir pour entretenir et développer cet espace partagé.
Profitant de la dynamique E3D du lycée, le potager se développe progressivement. Le lycée a en effet fait cette année l’acquisition d’une serre et d’un abri de jardin en plus de matériels.
Le potager a également bénéficié de l’idée de notre DDF, M. LECROQ, d’acheter des plantes en pots pour la JPO, mais également du don par Mme DUMONET (magasin les Dahlias) de fleurs invendues pour leur offrir une seconde vie.

Vendredi 25 mars 2022, Mme BOUTIN, Julie et Solal ont planté les lavandes papillon.
Le vendredi suivant Nuria, M. BOILLEY et M. MARTIN ont bravé les intempéries pour planter le groseillier à fleurs. Neige ❄️ et froid n’ont pas eu raison de leur motivation

Mercredi 6 avril lors d’une séance du club sciences encadrée par Mme BOUTIN, Kentia, Sakina et M. MARTIN se sont occupés de fleurir le bord de la piste d’athlétisme. Ils ont planté des renoncules, des jonquilles et des muscaris pour créer de petits massifs de fleurs !

Le mercredi 20 avril, Mme Boutin professeure de SVT et M. MARTIN référent développement durable se sont rendus à la vente de fleurs organisée par l’EREA La Tour du Mail à Sannois.

Ils sont revenus avec quelques spécimens et aidés de Nuria et Marwan ils les ont planté dès l’après-midi. Ils ont ainsi créé un autre massif pour progressivement fleurir le bord de la poste d’athlétisme. Le deuxième massif a été planté le vendredi par Mona, Solal, Julie et M. MARTIN.