Accueil > Les clubs et l’EDD > Les projets EDD > Les éco-délégués > Le projet mur végétal et sa conception

Le projet mur végétal et sa conception

De l’autre côté de la Manche, les anglo-saxons parle de vitamine G. Mais de quoi s’agit-il ? En France, nous passons plus de 8 heures entre quatre murs. Nous sommes très loin de la nature. Pourtant les plantes sont indispensables dans notre vie pour notre santé mentale et physique. C’est la green vitamine !!

Nos éco-délégués, professeurs et CPE ont décidé sous l’impulsion de Mme TOBIA de mettre un peu de vert dans la vie du lycée. Un mur végétal rappelant les alvéoles de nos chères abeilles a été posé par les agents dernièrement au rez-de-chaussé du bâtiment administratif du lycée. En plus, d’être belles, nos plantes auront pour fonction de réduire la toux d’irritation et la sensation de fatigue par exemple.

Ce projet s’inscrit dans la démarche RSE du lycée alliant respect des acteurs du lycée et environnement. Merci à tous ceux qui ont participé et surtout Merci à Mme TOBIA pour ce formidable projet.

Pour réaliser ce projet différents ateliers ont été menés.
 Ateliers plantations, rempotages et bouturage.
 Atelier macramé.

Mme LE GUEN a dispensé un atelier d’initiation au macramé lors de la pause méridienne afin de former les élèves à cet art du tissage. L’objectif ici était de réaliser les deux suspensions du mur végétal.

Ateliers fabrication de cadres végétaux.
Les éco-délégués mais aussi les élèves et les enseignants volontaires se sont retrouvés à l’occasion de plusieurs ateliers dispensés par Mme BOUTIN, Mme LE GUEN, Mme MARCUZZO, Mme TOBIA et M. MARTIN, pour fabriquer des cadres végétaux.

Le Mur végétal a été progressivement monté lors de la semaine du 5 juin. Tout d’abord les agents de la Région, M. MERZOUG et M. AIT ABDELMALEK, ont percé le mur et fixé les alvéoles. Par la suite, les ambassadeurs des éco-délégués sont venus disposer les pots et les alvéoles végétales.

Le mur a été inauguré le jeudi 8 juin 2023 en présence des élèves, de leur famille, de la direction et d’enseignants du lycée, ainsi que du Maire d’Argenteuil et ses adjoints.